Publié le 10 avril 2025

Après un début d’année marqué par une baisse continue, les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse en avril 2025. En cause : le contexte économique et géopolitique incertain, ainsi que la hausse du taux des obligations d’État à 10 ans, un indicateur clé pour les banques. Malgré cela, des opportunités restent accessibles pour les emprunteurs les plus solides.
Alors que la baisse de l’inflation laissait espérer une poursuite de la détente des taux, les marchés financiers ont été rattrapés par les tensions internationales et l’incertitude économique. Résultat : la majorité des banques ont relevé leurs barèmes en avril, mettant un frein à l’amélioration des conditions de crédit observée depuis janvier.
Selon les courtiers Vousfinancer et Meilleurtaux, les hausses enregistrées varient entre 0,10 et 0,50 point selon les établissements. Certaines banques, qui proposaient encore récemment des taux très compétitifs, ont mis fin à leurs offres promotionnelles. Par exemple, une grande banque qui affichait un taux de 2,99 % pour toutes les durées propose désormais des prêts à 3,20 % voire 3,50 % sur 20 ans.
Les moyennes constatées en avril sont les suivantes :
Même si ces taux restent inférieurs à ceux du début de l’année (autour de 4 %), cette hausse marque un tournant et pourrait ralentir la dynamique du marché immobilier.
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, explique que certaines banques ont directement répercuté la hausse du taux des emprunts d’État français à 10 ans, passé à 3,50 % en mars. Ce taux, appelé OAT, sert de base pour fixer les conditions de crédit immobilier, car il reflète le coût auquel les banques empruntent elles-mêmes sur les marchés.
Ces tensions s’expliquent notamment par les incertitudes géopolitiques, comme l’augmentation des droits de douane américains ou les récentes secousses sur les marchés financiers.
Malgré cette remontée, les conditions restent relativement intéressantes pour les emprunteurs ayant un bon dossier. Les meilleurs profils peuvent toujours prétendre à des taux autour de :
Par ailleurs, les primo-accédants à revenus modestes bénéficient d’un coup de pouce bienvenu : le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ), accessible depuis le 1er avril, est élargi aux maisons neuves individuelles sur tout le territoire.
Crédit immobilier : les taux repartent à la hausse en avril - Boursorama
Prenez rendez-vous avec un expert qualifié dès maintenant